EXPOSITION

IMG_6803_jpg.JPG
Carton information_Perception-1.jpg

STATEMENT

Même lorsque nous sommes en pleine possession de nos cinq sens, il nous est difficile de comprendre le monde et de capter le sens de la vie car notre perception est limitée et subjective. Il nous est tout aussi difficile d'expliquer la réalité, par exemple quand nous voulons raconter aux autres notre vécu : le langage est insuffisant pour décrire ce que nous expérimentons ou ce que nous vivons. 

 

Notre perception du monde est limitée et subjective (même si nous sommes souvent convaincus du contraire !)

 

Dès lors, nous ressentons parfois au fond de nous qu'il nous manque des clés pour décoder la face cachée des choses, qu’il s'agisse de la nature, des relations humaines, de la mort ou encore de l'amour. Le sens de notre vie sur terre est une sorte de puzzle dont les pièces éparpillées sont souvent illisibles.

 

C'est là que l'art entre en scène. 

L'art a cette capacité de nous faire parfois ressentir ce que nous savons au fond de nous sans jamais avoir pu l'exprimer. En un instant. Comme un accès direct et fulgurant à la Source. 

 

Non que les artistes sachent tout. Souvent, ils ont un accès intuitif et inconscient à une vérité, qu'ils retranscrivent sans même s'en rendre compte. D'ailleurs, la plupart du temps, un artiste ne prétend à rien, et le vrai sens de son art et des messages qu'il transmet lui échappe parfois. 

L'inconscience de l'artiste fait que ses œuvres sont finalement des énigmes qui nous invitent à ressentir la vérité sous l'apparence, le spirituel sous le matériel, transcendant ainsi notre propre réalité. L'art joue avec nos sens pour nous emmener dans le monde de l'esprit.

 

C'est pour cette raison qu'il est impossible d'expliquer pourquoi une œuvre nous touche : les tentatives de rationalisation des émotions sont vaines car l'intellect n'est pas à même de saisir les raisons du cœur. C'est en effet avec notre cœur que nous apprécions une œuvre d'art, en le laissant vibrer au rythme des couleurs, des traits et des formes qui s'offrent à nos yeux, en nous imprégnant de l'atmosphère, des sentiments et de l'aura qui en émanent. 

Les œuvres de Sabrina Amigoni sont des énigmes qui nous invitent à ressentir la vérité sous l’apparence, le spirituel sous le matériel, transcendant ainsi notre propre réalité. Les tableaux jouent avec nos sens pour nous emmener dans le monde de l’esprit où s’épanouit notre âme.

Dans son exposition "Perception", Sabrina Amigoni a développé une réflexion particulière sur le retour à l’essentiel. Elle s’est concentrée sur une collection cette fois-ci plus abstraite, aux accents minimalistes. Inspirée par ses diverses découvertes à travers la nature, elle a allié sa fascination pour la lithologie et les géodes, aux courbes sobres et linéaires, parfois architecturales des zones urbaines modernes. Les matériaux nobles comme le bois, le sable et l’or contrastent avec les résines, passant de textures mattes et brutes à brillantes comme du verre. L’artiste joue avec le noir pour couleur principale, le déclinant en différentes nuances, comme noir velours, noir profond, noir de bougie, noir carbone ou encore noir d’ivoire.

PERCEPTION

IMG_6803_jpg.JPG
Carton information_Perception-1.jpg

STATEMENT

Even when we are in full possession of our five senses, it is difficult for us to understand the world and capture the meaning of life because our perception is limited and subjective. It is just as difficult for us to explain reality, for example when we want to tell others about our experiences : language is insufficient to describe what we are experiencing or what we are going through.

 

Our perception of the world is limited and subjective (although we are often convinced to the contrary !)

 

Therefore, we sometimes feel deep inside that we lack the keys to decode the hidden side of things, whether it is nature, human relationships, death or even love. The meaning of our life on earth is a sort of puzzle, the scattered pieces of which are often illegible.

 

This is where art comes...

 

Art has this capacity to make us sometimes feel what we know deep down without ever having been able to express it. In an instant. Like a direct and dazzling access to the Universe.

 

Not that artists know everything. Often, they have an intuitive and unconscious access to a truth, which they transcribe without even realizing it. Moreover, most of the time, an artist does not claim anything, and the true meaning of his art and the messages he transmits sometimes escapes him.

The artist's unconsciousness makes his works ultimately riddles that invite us to feel the truth under the appearance, the spiritual under the material, thus transcending our own reality. Art plays with our senses to take us into the world of the spirit.

 

It is for this reason that it is impossible to explain why a work touches us : the attempts to rationalize the emotions are in vain because the intellect is not able to grasp the reasons of the heart. It is indeed with our heart that we appreciate a work of art, letting it vibrate to the rhythm of the colors, features and shapes that are offered to our eyes, by imbibing us with the atmosphere, feelings and of the aura emanating from it.

 

The works of Sabrina Amigoni are puzzles that invite us to feel the truth under the appearance, the spiritual under the material, thus transcending our own reality. The paintings play with our senses to take us into the world of the spirit where our soul flourishes.

 

In her exhibition "Perception", Sabrina Amigoni has developed a particular reflection on the return to the essential. She focused on a collection this time more abstract, with minimalist accents. Inspired by her various discoveries through nature, she combined her fascination with lithology and geodes, with the sober and linear curves, sometimes architectural, of modern urban areas. Noble materials like wood, sand and gold contrast with resins, going from matte and raw textures to shiny like glass. The artist plays with black as the main color, declining it in different shades, such as velvet black, deep black, candle black, carbon black or even ivory black.